Accréditations
Accréditation ACS
Conformité MedTech
MedTech Europe est l’association professionnelle européenne représentant les industries des technologies médicales, du diagnostic au traitement.
Le système de vérification des conférences (CVS)
Le CVS est un système de décision centralisé qui encourage la transparence et la cohérence des événements d’éducation médicale. Il s’agit d’un système géré de manière indépendante qui examine la conformité des formations pédagogiques organisées par des tiers avec le Code de pratique commerciale éthique établi par MedTech Europe et le Code de pratique commerciale de Mecomed afin de déterminer s’il est approprié pour les entreprises membres de MedTech Europe et de Mecomed d’apporter un soutien financier aux formations médicales.
Formation aux procédures organisées par des tiers (TPPT)
Les membres de MedTech Europe peuvent fournir un parrainage direct aux professionnels de la santé pour les cours de l’IRCAD classés par Medtech Europe comme une formation aux procédures tierces.
Plus d’informations : https://www.ethicalmedtech.eu/conference-vetting-system/third-party-procedure-training/.
Pratique visant à déterminer l’opportunité pour les entreprises membres de MedTech Europe et de Mecomed de fournir un soutien financier à des formations médicales.
Accréditation CME européenne
Des demandes ont été faites auprès de l’UEMS EACCME® pour l’accréditation CME des formations présentielles de l’IRCAD.
Le Conseil européen d’accréditation pour la formation médicale continue (EACCME) est une institution de l’Union européenne des médecins spécialistes.
Veuillez trouver ci-dessous la liste des cours IRCAD qui bénéficient déjà d’une accréditation, avec le nombre précis de points de formation :
Anesthesiology
Arthroscopy
- Option A : 14.5 CME credits
- Option B : 14.5 CME credits
- Option C : 14.5 CME credits
- Option A : 15 CME credits
- Option B : 15 CME credits
- Option A : 15 CME credits
- Option B : 15 CME credits
- Option A : Not applicable
- Option B : Not applicable
- Option C : Not applicable
- Option A : Not applicable
- Option B : Not applicable
- Option C : Not applicable
- Option A : Not applicable
- Option B : Not applicable
- Option C : Not applicable
Bariatric Surgery
- Option B : 16 CME credits
- Option C : 16 CME credits
- Option A : Not applicable
- Option B : 31.5 CME credits
- Option A : 19 CME credits
- Option B : 23 CME credits
- Option B : 16 CME credits
- Option C : 16 CME credits
Colorectal, Transanal & Proctological Surgery
- Option A : An application has been made to the UEMS EACCME for CME accreditation of this event
- Option B : 40 CME credits
- Option A : An application has been made to the UEMS EACCME for CME accreditation of this event
- Option B : An application has been made to the UEMS EACCME for CME accreditation of this event
- Option C : An application has been made to the UEMS EACCME for CME accreditation of this event
- Option A : 12 CME credits
- Option B : 19 CME credits
- Option C : 19 CME credits
- Option A : 13 CME credits
- Option B : 21 CME credits
- Option C : 21 CME credits
- Option A : 12.5 CME credits
- Option B : 20.5 CME credits
- Option C : 20.5 CME credits
ENT Surgery
General & Digestive Surgery
General Surgery
Gynecologic Surgery
Hepatobiliary and Pancreatic Surgery
- Option A : 16 CME credits
- Option B : 24 CME credits
- Option B : 16 CME credits
- Option C : 16 CME credits
Hernia repair
Interventional GI Endoscopy
Pediatric Surgery
Skull Base Surgery
Thoracic Surgery
- Option B : 15.5 CME credits
- Option C : 15.5 CME credits
Esophagogastric Surgery
Urologic Surgery
Crédits EACCME convertibles en Crédits AMA PRA catégorie 1™
Un « certificat » est défini comme une attestation de réussite de l’activité de FMC. Pour toute information sur l’applicabilité et l’acceptation des crédits de formation continue pour cette activité, veuillez consulter vos conseils de licence professionnelle.
Les crédits approuvés par l’EACCME pour les activités d’apprentissage en ligne sont reconnus par l’American Medical Association pour être convertis en AMA PRA Category 1 Credits™. Les médecins peuvent demander la conversion en se connectant ici et en joignant un certificat de crédit EACCME, ainsi que les frais de traitement.
Si vous avez des questions, veuillez contacter le CPPD à pra@ama-assn.org.
L’accréditation est conforme aux règlements de l’UER/UEMS – 1 crédit par heure, avec un maximum de 6 crédits par jour et un maximum de 18 crédits pour l’ensemble de l’événement.
Agréments
L’IRCAD est un centre de formation agréé par la World Endoscopy Organization
- World Endoscopy Organization certification (WEO)
Le cours IRCAD Upper Gi Robotic Surgery course bénéficie de l’agrément UGIRA
Les cours de chirurgie pédiatrique bénéficient des agréments suivants
Le cours avancé en chirurgie thoracique assistée par robotique bénéficie de l’agrément accordé par
Les cours de chirurgie urologique de l’IRCAD ont été certifiés par le programme EU-ACME, créé par
- The European Board of Urology (EBU)
Les cours de chirurgie oncologique gynécologique ont été certifiés par
- The European Society of Gynecological Oncology (ESGO)
Les cours de chirurgie de la base crânienne ont été certifiés par
- The World Federation of Neurosurgical Societies (WFNS)
Le cours « Respiration in anesthesia and in intensive care: from airway management to cellular respiration » est certifié par
- The European Airway Management Society (EAMS)
Déclaration de conflits d'intérêts et résolution des conflits d'intérêts
L’IRCAD en tant que centre de formation dispose de partenaires industriels et de recherche (ainsi par exemple, les sociétés Karl Storz, Medtronic, Intuitive Surgical, et beaucoup d’autres partenaires en fonction des spécialités), et pour des cours spécifiques, les directeurs de cours IRCAD peuvent avoir des conflits d’intérêts potentiels à déclarer (en tant que récipiendaire d’honoraires, de subventions/supports de recherche, d’honoraires ou frais de consultation, en participant à un bureau de conférencier sponsorisé par une société industrielle, en étant actionnaire d’une société, ou récipiendaire d’autres types de soutien à une société commerciale spécifique restant à préciser) et ils se conforment toujours aux déclarations de conflits d’intérêts.
Cependant, les partenaires industriels de l’IRCAD ne sont jamais impliqués dans l’élaboration et l’organisation des programmes de cours ou dans le choix des experts. Il n’y a pas de publicité ni de promotion sous forme de stands ou de prospectus pendant ces cours.
Les directeurs de cours professionnels de santé s’engagent toujours à déclarer et à maintenir leur autonomie et indépendance professionnelles vis-à-vis de l’industrie des technologies et des dispositifs médicaux.
- Voir plus
Le contenu des cours IRCAD vise à promouvoir la formation des chirurgiens apprenants et les directeurs de cours IRCAD se portent toujours garants du fait que les formations présentielles et en ligne sont justes, équilibrées et exemptes de tout parti pris commercial.
L’accent est mis sur les connaissances actuelles, les meilleures pratiques et l’amélioration de la qualité des soins. Les directeurs de cours IRCAD s’engagent pleinement à veiller à ce que des méthodes d’apprentissage innovantes soient appliquées et que les décisions soient prises en dehors de tout contrôle des intérêts commerciaux. Les sujets des cours IRCAD et les objectifs d’apprentissage sont toujours déterminés par les membres du comité de planification des cours qui n’ont aucun conflit d’intérêt à déclarer et garantissent l’impartialité du programme de cours, et, le cas échéant, incluent des domaines qui reflètent les pratiques chirurgicales actuelles. Les activités sont liées aux analyses des lacunes et autres besoins des apprenants. Les objectifs d’apprentissage sont clairement énoncés dès le début. Les mécanismes d’évaluation comprennent des questions qui permettent de savoir si les apprenants ont perçu un parti pris commercial dans le matériel pédagogique transmis par les experts formateurs de l’IRCAD. Un résumé des formulaires d’évaluation ou un rapport de rétroaction est recueilli à la fin de chaque programme accrédité.
Une évaluation complète des besoins a toujours été effectuée au préalable. Les directeurs de cours IRCAD et les planificateurs d’enseignement à l’IRCAD ont utilisé de multiples moyens d’évaluation des besoins afin de déterminer les besoins perçus, mal perçus et non perçus de leurs apprenants (par exemple, des enquêtes, des avis d’experts, des résultats/rapports d’évaluation d’autres activités pédagogiques, des discussions et entretiens informels, des groupes de discussion, des conférences de consensus, des données épidémiologiques, les nouvelles avancées dans les traitements cliniques, l’analyse thématique de publications en série évalués par des pairs).
En tant que principe directeur général, les programmes de formation continue de l’IRCAD sont exempts de toute influence commerciale, fondés sur les meilleures preuves scientifiques et axés sur l’amélioration des connaissances, des compétences, des attitudes et du comportement des apprenants.
En tant que centre de formation continue, l’IRCAD s’assure que les enseignants proposent un contenu actuel, objectif et scientifiquement rigoureux.
Les membres du comité de planification des cours de formation continue à l’IRCAD supervisent l’évaluation des besoins, l’élaboration du programme, le respect des règles de divulgation et la surveillance de l’activité en général.
Les prestataires de formation continue à l’IRCAD s’engagent à résister à toute influence ou ingérence émanant de sociétés industrielles commerciales susceptible de porter atteinte à leur intégrité professionnelle.
Les directeurs de cours IRCAD s’engagent toujours à ce que tous les conflits d’intérêts déclarés n’interféreront pas avec une quelconque activité scientifique pendant les cours.
L’utilisation par l’IRCAD d’équipements ou de dispositifs de partenaires industriels pendant les sessions d’apprentissage pratique ne constitue pas une approbation de ces produits. Les participants sont informés qu’une variété de produits similaires sont disponibles pour leur usage en dehors du cours.