WebSurg, l’université en ligne

Edito

Comment contribuer à former des chirurgiens du monde entier, non seulement aux standards de la chirurgie mini-invasive classique, mais aussi aux technologies émergentes comme la chirurgie robotique ou l’intelligence artificielle ?

Pour ce quatrième numéro de la newsletter de l’IRCAD, nous avons voulu mettre à l’honneur Websurg, l’université en ligne gratuite, que nous avons créée en 2000 afin de rendre la formation en chirurgie accessible à tous, sans distinction de lieu ni de ressources. A l’époque, l’idée de WebSurg nous est venue car il nous semblait essentiel d’être en mesure de garder le contact avec les chirurgiens venus en formation à Strasbourg. Mais très vite, l’idée a grandi et le cadre s’est considérablement élargi, s’appuyant sur le développement des technologies audiovisuelles et Internet : aujourd’hui, WebSurg propose des formations chirurgicales en ligne dans 14 spécialités et 7 langues, avec près de 5 000 vidéos chirurgicales disponibles. L’université fédère une communauté de près de 500 000 membres de tous les continents, avec un succès particulièrement marqué sur le continent américain, au Brésil, aux Etats-Unis et au Mexique, qui arrivent aux premiers rangs de l’audience de l’Université, juste avant la France, l’Espagne et l’Italie. Et tous les membres participent au foisonnement d’échanges et d’idées scientifiques qui accompagnent les progrès de la chirurgie.

Et malgré le développement de nouvelles fonctionnalités au fil des ans, nous sommes fiers d’être parvenus à maintenir, grâce à nos partenaires, une formation gratuite, qui contribue concrètement à l’amélioration des soins à travers le monde. Pour en parler, j’invite le professeur Antonello Forgione, spécialiste de chirurgie digestive, qui a découvert l’IRCAD grâce à WebSurg, alors qu’il était encore étudiant et qui, aujourd’hui, occupe le poste de directeur à l’IRCAD et est également en charge de la formation à la chirurgie colorectale avancée et à la chirurgie robot-assistée.

Professeur Jacques Marescaux
Président et fondateur de l’IRCAD

 


L’interview du mois

WebSurg, une révolution scientifique et sociale portée par des valeurs universalistes et l’esprit du progrès

Pr Antonello Forgione,
Chirurgien digestif,
Co-directeur du programme de formation en chirurgie colorectale mini-invasive et robotique de l’IRCAD

 

Chirurgien digestif, spécialiste des approches laparoscopiques, endoscopiques et robotisées mini-invasives, le Professeur Antonello Forgione est, sur le plan scientifique, de la recherche et de l’enseignement, responsable en particulier des cours de chirurgie colorectale, transanale et proctologique par laparoscopie classique ou robot-assistée. Il coordonne également l’équipe éditoriale de WebSurg, et a ainsi le rôle de directeur depuis peu à l’IRCAD.

Professeur Antonello Forgione, comment définiriez-vous en quelques mots WebSurg ?

WebSurg est la première université de chirurgie en ligne. C’est un projet révolutionnaire car au moment de sa création, il y a bientôt 25 ans, les deux seuls moyens d’apprendre la chirurgie étaient les livres ou le bloc opératoire. Le bloc opératoire est essentiel mais il ne permet de suivre qu’un seul chirurgien : on est donc tributaire de son expertise, de son talent mais aussi de ses limites. WebSurg a aboli les barrières en permettant à des chirurgiens qui n’avaient pas la possibilité de voyager, notamment pour des questions de moyens financiers, de voir à l’œuvre les meilleurs experts, et d’échanger avec eux virtuellement afin de progresser. On est ainsi passé du petit monde du bloc opératoire avec un seul chirurgien capable d’effectuer les techniques traditionnelles devant quelques étudiants à un monde ouvert, avec la possibilité d’avoir accès à de nombreuses techniques innovantes réalisées par les meilleurs chirurgiens au monde. C’est une révolution scientifique et sociale.

Et je fais partie des premiers à en avoir profité. Il y a 20 ou 25 ans, alors que j’étais un tout jeune chirurgien, j’ai trouvé une information sur l’IRCAD et WebSurg dans Surgical Endoscopy, la revue de référence en chirurgie mini-invasive à laquelle j’étais abonné. C’était le tout début de la chirurgie mini-invasive et j’avais besoin d’informations, de vidéos, de topos pour apprendre et pour progresser et c’est ainsi que j’ai décidé de rejoindre la communauté pour me former aux nouvelles technologies.
Aujourd’hui, WebSurg a beaucoup évolué et offre de nombreux services. En plus des vidéos de chirurgies qui sont partagées et commentées par les membres et qui donnent lieu à des échanges, la plateforme offre la possibilité d’accéder aux présentations et aux cours donnés par les meilleurs experts internationaux à l’IRCAD, à Strasbourg, sans avoir à se déplacer et gratuitement – ou quasi-gratuitement, car nous demandons une petite contribution aux frais techniques pour les webinaires. Et puis, nous avons développé des sortes d’émissions de plateau en ligne, lors desquelles les experts abordent une thématique, une technique chirurgicale dans le but de faire progresser l’état de l’art et de la science, grâce à des discussions. Il peut s’agir de points très concrets du type : dans telle intervention, faut-il retirer le ganglion pour obtenir un meilleur résultat pour le patient ? Ces échanges internationaux, cet esprit collaboratif contribuent à accélérer le progrès médical pour les patients. Ils donnent lieu aussi à des publications scientifiques.

Pouvez-vous expliquer concrètement comment WebSurg fonctionne ?

D’où que l’on vienne, on peut s’enregistrer pour obtenir un compte sur WebSurg. Le compte est totalement gratuit, ce qui est unique pour une plateforme de ce type. Et il n’y pas de publicités intrusives, juste quelques mentions discrètes des sponsors… J’insiste sur la gratuité parce que c’est un élément majeur pour permettre de faire progresser le plus grand nombre de chirurgiens. La plateforme est accessible 24 heures sur 24 et donne accès à des vidéos de très haute qualité, ainsi qu’à des animations réalisées à Strasbourg par l’équipe d’ilustrateurs médicaux, pour préciser un détail anatomique ou bien expliquer les nouvelles technologies. Elle offre la possibilité d’interagir avec les meilleurs experts, d’où que l’on vienne, sans barrière aucune, de nationalité, de culture, de langue, dans un esprit universaliste. Elle permet aussi à chacun de partager son expertise : un chirurgien peu connu à l’autre bout du monde, s’il a une idée, une technique, une astuce, peut la partager, à condition de passer la revue du comité scientifique. La rigueur scientifique est la seule condition.

Quelles sont les prochaines étapes du développement de WebSurg ?

Progresser, toujours progresser pour la science et in fine pour les patients. Pour cela, il est important d’élargir notre communauté internationale : l’ouverture prochaine de nouveaux instituts miroirs de l’IRCAD, en Afrique, au Rwanda, en 2023, puis en Chine en 2024 permettra de faire grandir la communauté des chirurgiens passionnés et mus par cet esprit de progrès avec à la clé des bénéfices immenses pour les patients du monde entier.

 

A propos de l’IRCAD :

Créé en 1994 par le Professeur Jacques Marescaux, l’IRCAD est un institut dédié à la formation et à la recherche sur la chirurgie mini-invasive.  L’Institut strasbourgeois est un centre de renommée internationale, réputé pour l’excellence de ses formations qu’elles soient présentielles – près de 8 800 chirurgiens du monde entier sont formés, chaque année à Strasbourg – ou virtuelles, avec l’université en ligne Websurg, entièrement gratuite, qui compte plus de 470 000 membres connectés dans le monde entier. Suivez l’IRCAD sur TwitterInstagramFacebook ou LinkedIn.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur https://www.ircad.fr/

Contacts presse:
FINN Partners – sante@finnpartners.com

 

 

IRCAD Contact form

Formulaire de contact

COVID19: IRCAD sanitary measures & health pass

Please note that the IRCAD administrative board and staff are closely monitoring the evolving COVID-19 situation, in full compliance with all applicable laws and regulations in France. The health, safety, and well-being of our participants, experts and staff are our top priority!
Despite the current context, the IRCAD stands firmly by your side to help you acquire knowledge and skills. Come and join us !

We would like to draw your attention that the « Vaccine Pass » is now mandatory in France since end of January 2022 and replaces the former « Health Pass » to access places that are open to the public, such as cinemas, museums, cafés and restaurants, hotels as well as the IRCAD Institute which welcomes participants in the framework of its courses and seminars. Thus, a PCR test without vaccination is no longer sufficient to take part in our courses.

The vaccine pass includes a proof of the following (one of the 3 items is sufficient):

  • The vaccination certificate, proving that persons have a complete vaccination (as of January 15, 2022, all persons aged 18 and over must receive a booster dose no more than 7 months after their last injection or Covid infection to receive a valid vaccination pass. As of February 15, 2022, the time limits for keeping the pass will be reduced, you will have to do your booster dose 4 months and no longer 7 months after your 2nd dose to have a complete vaccine schedule and maintain a valid vaccine pass)
  • The result of a positive RT-PCR or antigenic test attesting to the recovery of Covid, more than 11 days and less than 4 months
  • The certificate of contraindication to vaccination

Further information about the new vaccine pass can be found at :

We very much hope to be able to count on your kind understanding of those rules which have been set by the French Government and which our Institute is required to apply