La semaine dernière, une grande conférence a été organisée par la fondation californienne « World Telehealth Initiative, Transforming Global Healthcare », créée par Yulung Wang.
Yulung Wang est un ami de longue date du professeur Jacques Marescaux. Il est le créateur de Computer Motion, la société de robotique à l’origine du robot « Zeus » qui a permis de réaliser l’opération Lindbergh en 2001.
Leur projet vise à pallier le manque d’expérience et de moyens dans le domaine chirurgical dans certains pays, notamment en Afrique. L’idée est de cibler de nombreuses spécialités chirurgicales : digestives, urologiques, neurochirurgicales, cardiaques, ophtalmologiques, dentaires, etc.
Cette fondation à but non lucratif a proposé de faire don de 10 systèmes sophistiqués de télémédecine à l’IRCAD Afrique pour permettre à l’Institut de les installer dans différents hôpitaux du pays, en collaboration avec des experts de l’IRCAD et des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg.
Un grand merci à Sharon Allen et Yulung Wung pour cette fantastique opportunité, et merci à tous les participants pour leur enthousiasme et leur soutien :
– Sharon Allen
– Yulung Wang
– Jacques Marescaux
– Silvana Perretta
– Antonio D’Urso
– Olivier Morel
– Arnaud Sauer
– Benoit Sauer
– Thierry Piechaud
– Sebastien Froelich
– François Becmeur
– Guido Costamagna
– Antonello Forgione
– Michel Vix
– Guillaume Marescaux