Editorial
Alors que s’achève l’année 2023, qui a été riche en jalons majeurs pour l’IRCAD, avec notamment l’ouverture de l’IRCAD Africa à Kigali, celle de l’IRCAD India à Indore, ou encore les avancées de l’IRCAD China et de l’IRCAD North America, nous avons souhaité laisser la parole aux instituts de tous les continents qui font la richesse de la communauté scientifique de l’IRCAD.
Dans des temps troublés sur la scène politique internationale, la solidarité scientifique entre les acteurs du réseau IRCAD, leur détermination à apporter des améliorations à la santé de tous à travers le monde constitue une source d’espoir et de progrès. « Je crois que l’avenir de l’humanité est dans le progrès de la raison par la science » disait Emile Zola. Cet idéal est partagé par l’ensemble des experts qui constituent la grande famille IRCAD. D’où qu’ils viennent, ils sont passionnément engagés au service des progrès de la médecine pour les patients. Les échanges scientifiques autour de pratiques mises en œuvre dans des environnements très variés (sur les plans géographique, économique, démographique, etc.) sont une source d’enrichissement pour tous, formateurs comme chirurgiens en formation. Leurs échanges invitent à réfléchir à la meilleure utilisation possible de la technologie afin de parvenir à véritablement démocratiser l’accès aux soins.
Ce partage est une force et c’est sur cette note d’optimisme résolu, que les équipes de l’IRCAD souhaitent clore l’année 2023.
Professeur Jacques Marescaux
Président et Fondateur de l’IRCAD
Interviews du mois
2024 : les instituts miroirs de l’IRCAD France plus que jamais mobilisés pour faire progresser la santé à travers le monde
Wayne Huang
Doyen, IRCAD Taïwan
L’année 2023 a été marquée par les 15 ans de l’IRCAD Taïwan, le premier des instituts miroirs de l’IRCAD France à avoir vu le jour. Le projet était mu par le souhait de développer la chirurgie mini-invasive en nous appuyant sur les échanges féconds entre les meilleurs chirurgiens du monde entier. Chaque année, nous organisons plus de cent formations et formons plus de 8800 chirurgiens. L’institut a aussi bénéficié des échanges scientifiques renforcés, à la faveur de l’élargissement de la famille IRCAD au fil des ans. Ces échanges sont d’autant plus importants, à l’heure où l’essor de technologies comme l’intelligence artificielle décuple le potentiel des technologies mini-invasives de diagnostic et de traitement.
Armando Melani
Directeur Scientifique, IRCAD Amérique Latine
Adossé à l’hôpital de Barretos, l’un des centres de soins contre le cancer de référence en Amérique Latine, l’IRCAD America Latina de Barretos, dans l’état de Sao Paulo, participe à la formation et à la recherche sur les cancers en relation avec l’IRCAD Strasbourg depuis plus de 12 ans. Il a été doublé d’un second Institut basé à Rio, qui bénéficie du soutien de United Health, l’une des assurances santé les plus importantes des Etats-Unis. Les deux ont pour vocation d’améliorer l’accès aux meilleurs soins des patients au Brésil, qui compte plus de 200 millions d’habitants, et au-delà, de former les chirurgiens de toute l’Amérique Latine. Aujourd’hui, près de 2500 chirurgiens ont été formés au meilleur de la chirurgie mini-invasive, une chance pour les patients.
Antoine Maalouf
Directeur, IRCAD Liban
Quatrième institut frère de l’IRCAD France, l’IRCAD Lebanon a été touché par la terrible explosion du port de Beyrouth en 2020. Depuis, lors, si les travaux de reconstructions se poursuivent, l’IRCAD Lebanon peut compter sur le dynamisme des relations avec ses Instituts frères des autres continents pour nourrir les échanges scientifiques. C’est la force du réseau IRCAD, qui, au-delà des sites physiques et grâce à l’étendue et la rigueur de l’université en ligne WebSurg, permet de s’appuyer sur un réseau solidaire, au-delà des épreuves et des conflits. L’année 2024 comportera de nombreux défis, qu’ils sauront relever sans aucun doute.
King Kayondo
Président, IRCAD Afrique
Après l’ouverture officielle de l’IRCAD Africa, le 7 octobre 2023, et le succès des premières formations dont ont bénéficié des chirurgiens venus de tout le continent africain (en chirurgie digestive, pédiatrique, arthroscopique et urologique), nous nous réjouissons des étapes à venir en 2024, qui apporteront des progrès concrets et déterminants dans l’amélioration de la santé au Rwanda, en Afrique et partout dans le monde. Amélioration du suivi des grossesses, détection précoce des tumeurs, formation aux techniques de chirurgie mini-invasive cœlioscopique, robotique, percutanée. L’IRCAD Africa est engagée aux côtés de l’IRCAD France pour apporter des réponses pertinentes, efficaces, efficientes pour améliorer la santé dans les contextes économiques les plus contraints.
Mohit Bhandari
Président, IRCAD Inde
L’année 2023 a permis à l’Inde de rejoindre la famille IRCAD, lors de l’inauguration, le 24 novembre, du site d’Indore, dans le centre du pays. Ce sont 7 000 m2 qui seront dédiés à la formation en chirurgie laparoscopique, à l’intervention endoscopique flexible et à la chirurgie robotique. L’Inde est un pays où la chirurgie mini-invasive, notamment robotique, a connu un essor remarquable ces dernières décennies, mais les besoins demeurent considérables, et l’IRCAD India a pour vocation decontribuer à y répondre. Et, pour favoriser la formation des chirurgiens grâce à la venue des meilleurs experts internationaux, l’IRCAD India s’adossera dès 2024 à une structure hôtelière favorisant les échanges internationaux. Nous avons l’ambition de devenir un hub régional de la formation des chirurgiens.
Sanghoo Kim
Directeur, IRCAD Chine
L’année 2023 a également été marquée par le lancement des travaux de l’ambitieux bâtiment qui accueillera l’institut IRCAD China, le 7ème IRCAD, un projet réalisé en collaboration avec des équipes sud-coréennes. Situé à Wuki, dans la province du Jangsu, non loin de Shangaï, l’IRCAD China a pour objectif de proposer des formations de pointe aux chirurgiens des grandes métropoles voisines. L’intégration de cet institut au sein de l’« IRCAD Family » sera aussi une source de fertilisation des échanges en matière de pratiques et de recherche sur le continent asiatique comme au niveau international. C’est pourquoi nous nous réjouissons de l’ouverture prochaine de l’institut de Wuxi.
Dionisios Vrochides
Directeur Exécutif, IRCAD Amérique du Nord
L’année 2023 a été une année de gestation d’un projet extraordinairement ambitieux : l’IRCAD North America, fruit de la collaboration entre l’IRCAD France et Atrium Health, l’un des leaders de la santé aux Etats-Unis. Ce centre sera l’une des pépites de la technopole santé qui réunira, à Charlotte (Caroline du Nord), les meilleurs acteurs de l’innovation en santé. L’IRCAD North America, dont l’inauguration est prévue pour 2025, bénéficiera non seulement de la puissance du réseau IRCAD mais aussi d’un environnement hospitalo-universitaire particulièrement fertile pour développer non seulement des formations mais aussi des innovations essentielles à l’amélioration de la prise en charge des patients atteints, notamment dans le domaine du cancer.
A propos de l’IRCAD
Créé en 1994 par le Professeur Jacques Marescaux, l’IRCAD est un institut dédié à la formation et à la recherche sur la chirurgie mini-invasive. L’Institut strasbourgeois est un centre de renommée internationale, réputé pour l’excellence de ses formations qu’elles soient présentielles – près de 8 800 chirurgiens du monde entier sont formés, chaque année à Strasbourg – ou virtuelles, avec l’université en ligne Websurg, entièrement gratuite, qui compte plus de 470 000 membres connectés dans le monde entier.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur https://www.ircad.fr/fr/
Nous espérons que ce dixième numéro de la newsletter de l’IRCAD vous a plu. |
Pour toute demande d’information, d’inscription ou de désinscription : FINN Partners – sante@finnpartners.com |