Quand l’art sert la médecine

Editorial

En 2024, l’IRCAD fêtera ses 30 ans. Trente ans d’échanges entre chirurgiens, ingénieurs, industriels, pour faire avancer la recherche et les technologies, trente ans de formations à la chirurgie mini-invasive – nous avons organisé plus de 830 sessions depuis 1994.

Depuis la création de l’IRCAD, ce sont plus de 48 000 chirurgiens qui sont venus du monde entier pour s’y former, auxquels s’ajoutent les 500 000 chirurgiens de tous les pays, qui ont bénéficié de l’université en ligne gratuite Websurg depuis sa naissance, en 2000.

Le succès de l’IRCAD repose sur la qualité des enseignements proposés et l’expérience inestimable des experts chirurgiens du monde entier qui l’accompagnent avec enthousiasme. Mais il ne serait pas si manifeste sans l’appui de tous les acteurs qui, sans être eux-mêmes scientifiques, contribuent à la mission scientifique. Je pense aux équipes audiovisuelles, qui nous permettent d’assurer des formations à distances, des webinaires, de retransmettre des chirurgies live. Je pense aussi, bien sûr, à notre talentueuse graphiste, Catherine Cers, fidèle au poste depuis 1999, qui est l’invitée de cette nouvelle newsletter.

Catherine n’a pas son pareil pour clarifier un propos ou une vidéo chirurgicale, d’un coup de crayon afin de faciliter la compréhension de tous. C’est aussi une artiste, qui allie le beau à l’utile. Et ce n’est pas anecdotique : l’art, en nous inspirant, est un catalyseur de progrès.

Professeur Jacques Marescaux
Président Fondateur de l’IRCAD

 


Interview du mois

Quand l’art est au service de la médecine : rencontre avec Catherine Cers, l’illustratrice médicale de l’IRCAD

Catherine Cers,
Illustratrice médicale de l’IRCAD

 

Au fil des années, et notamment à travers la formation proposée à l’école des Arts Décoratifs de Strasbourg, Catherine Cers a construit son expertise dans le domaine de l’illustration médicale. Passionnée et inspirée par les chefs d’œuvre des artistes fauvistes ou de ceux du musée d’Orsay, par l’art nouveau ou encore Toulouse Lautrec et Da Vinci, l’illustratrice médicale de l’IRCAD et de WebSurg depuis près de 25 ans, nous fait découvrir son métier et nous explique comment sa passion pour l’art en a fait naître une autre pour la médecine.

Comment décririez-vous votre métier en quelques mots ?

Ma mission, en tant qu’illustratrice médicale, consiste à créer des visuels didactiques pour renforcer la portée des messages scientifiques. Beaucoup de ces visuels servent à illustrer et enrichir les contenus de l’université en ligne gratuite WebSurg créée par l’IRCAD en 2000 pour former des professionnels de santé du monde entier en chirurgie mini-invasive. Au quotidien, les médecins viennent directement me voir et m’exposer leurs besoins. Il me faut environ une journée complète pour terminer un dessin précis et détaillé ou une suite de schémas réalisés sur tablette digitale avec les logiciels Illustrator ou Photoshop. Mes dessins sont également utilisés soit pour des publications médicales, soit pour des incrustations dans des vidéos didactiques de chirurgie afin de clarifier une technique chirurgicale standardisée ou innovante.

Comment êtes-vous devenue illustratrice médicale ?

J’ai tout d’abord intégré l’école nationale supérieure d’art de la Villa Arson à Nice pour y débuter ma formation. En parallèle avec les matières enseignées aux arts décoratifs, chaque étudiant devait fournir un travail personnel. En ce qui me concerne, j’ai choisi « le corps humain », ce qui m’a amené avec l’aide d’un jeune médecin et ami à assister aux dissections réalisées à la Faculté de Médecine de Nice. J’y ai passé des heures, m’appliquant à reproduire et comprendre progressivement l’anatomie. Travaillant régulièrement avec un jeune chirurgien et aussi professeur d’anatomie, ce dernier me propose de l’aider (à ma grande surprise) à réaliser des dessins illustrant la classification des fractures de la colonne vertébrale, me permettant ainsi d’obtenir une première publication dans les cahiers de la Société Française de Chirurgie Orthopédique et Traumatologique (SOFCOT). Ce chirurgien me propose ensuite de l’accompagner au bloc opératoire afin d’assister à l’opération d’une prothèse totale de hanche (PTH). Passionnée par ce que je vivais, je profitais de mes congés pour assister aux interventions en traumatologie ou en salle de dissection chaque fois que cela était possible. Et là, c’est le déclic, je découvre une brochure d’un fabricant de prothèse, où figurent de très beaux dessins didactiques et je me dis « c’est ce métier que je souhaite faire ». J’ai appris qu’une formation très spécialisée en illustration médicale se trouvait aux arts décoratifs de Strasbourg. J’ai alors rejoint, en 1986, l’école des Arts Décoratifs de Strasbourg, véritable référence en la matière, où j’ai terminé mes dernières années de formation dans l’atelier de Pierre Kuentz. En parallèle, je suivais des cours à la Faculté de Médecine de Strasbourg afin de valider l’étude de l’anatomie du corps humain auprès des enseignants professeurs d’anatomie, bénéficiant également de stages en milieu hospitalier. J’ai ensuite décroché mon diplôme en illustrations médicales.

Qu’est-ce qui vous a donné envie de rejoindre l’IRCAD ?

Après quelques années en freelance, qui m’ont permis d’acquérir beaucoup d’expérience en réalisant des illustrations, notamment pour des manuels scolaires ou des publications scientifiques, j’ai eu l’opportunité de rejoindre l’institut, en 1999. La nouveauté des sujets, des techniques opératoires innovantes et des interlocuteurs était passionnante pour moi, comme l’était le fait de me retrouver au sein d’une équipe, moi qui avais toujours eu l’habitude de travailler seule.

Qu’est-ce que vous aimez le plus dans votre travail à l’IRCAD ?

A l’IRCAD, j’apprécie tout particulièrement le dialogue et la proximité avec les équipes et les médecins, au contact desquels j’apprends tous les jours. Ce qui m’inspire le plus, c’est la diversité des sujets. Je ne travaille jamais sur la même chose. Chaque mois, je dessine pour illustrer la newsletter de l’université en ligne WebSurg : en juin, c’était sur le pancréas et le foie. Les médecins apprécient particulièrement l’aspect artistique qui ajoute une autre dimension au propos technique et médical. Et puis, j’ai parfois la chance de travailler sur des projets originaux : ainsi, on m’a récemment demandé de réaliser des fresques anatomiques sur les murs de la nouvelle plateforme robotique, un projet original et excitant qui a mis toute ma créativité à l’œuvre pour habiller l’enceinte de l’IRCAD. J’aime pouvoir faire travailler mon imagination tout en me rendant utile au service de la formation des médecins, c’est ce que je trouve le plus satisfaisant.

 

Illustration médicale en transparence d’organes,
réalisée par Catherine Cers

 

Illustration médicale dépeignant le Pr Jacques Marescaux
au bloc, réalisée par Catherine Cers

A propos de l’IRCAD:

Créé en 1994 par le Professeur Jacques Marescaux, l’IRCAD est un institut dédié à la formation et à la recherche sur la chirurgie mini-invasive. L’Institut strasbourgeois est un centre de renommée internationale, réputé pour l’excellence de ses formations qu’elles soient présentielles – près de 8 800 chirurgiens du monde entier sont formés, chaque année à Strasbourg – ou virtuelles, avec l’université en ligne Websurg, entièrement gratuite, qui compte plus de 470 000 membres connectés dans le monde entier.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur https://www.ircad.fr/fr/

Pour toute demande d’information, d’inscription ou de désinscription :
FINN Partners – sante@finnpartners.com

 

 

 

IRCAD Contact form

Formulaire de contact

COVID19: IRCAD sanitary measures & health pass

Please note that the IRCAD administrative board and staff are closely monitoring the evolving COVID-19 situation, in full compliance with all applicable laws and regulations in France. The health, safety, and well-being of our participants, experts and staff are our top priority!
Despite the current context, the IRCAD stands firmly by your side to help you acquire knowledge and skills. Come and join us !

We would like to draw your attention that the « Vaccine Pass » is now mandatory in France since end of January 2022 and replaces the former « Health Pass » to access places that are open to the public, such as cinemas, museums, cafés and restaurants, hotels as well as the IRCAD Institute which welcomes participants in the framework of its courses and seminars. Thus, a PCR test without vaccination is no longer sufficient to take part in our courses.

The vaccine pass includes a proof of the following (one of the 3 items is sufficient):

  • The vaccination certificate, proving that persons have a complete vaccination (as of January 15, 2022, all persons aged 18 and over must receive a booster dose no more than 7 months after their last injection or Covid infection to receive a valid vaccination pass. As of February 15, 2022, the time limits for keeping the pass will be reduced, you will have to do your booster dose 4 months and no longer 7 months after your 2nd dose to have a complete vaccine schedule and maintain a valid vaccine pass)
  • The result of a positive RT-PCR or antigenic test attesting to the recovery of Covid, more than 11 days and less than 4 months
  • The certificate of contraindication to vaccination

Further information about the new vaccine pass can be found at :

We very much hope to be able to count on your kind understanding of those rules which have been set by the French Government and which our Institute is required to apply