Ouverture d’une 3ème antenne internationale de l’IRCAD à Rio

IRCVendredi 30 juin, l’IRCAD a inauguré un nouveau centre de formation et de recherche à Rio de Janeiro, adossé au gigantesque complexe hospitalier Americas Medical City, en présence de chirurgiens experts de l’IRCAD et de partenaires industriels. Cette troisième antenne internationale de l’IRCAD a vu le jour grâce au partenariat signé en janvier 2016 avec le Dr. Edson De Godoy Bueno, Président et Directeur Général de United Health Brésil, filiale de la plus grosse mutuelle de santé des Etats-Unis. En raison de son décès brutal au premier semestre 2017, la cérémonie d’inauguration était dédiée à sa mémoire, et les festivités initialement prévues ont été annulées.

L’IRCAD Rio
Calqué sur le modèle de l’IRCAD strasbourgeois, ce nouveau centre propose des formations en chirurgie laparoscopique et endovasculaire, dans les spécialités enseignées à l’IRCAD Strasbourg (chirurgie digestive, gynécologique, urologique, thoracique, bariatrique…). D’une surface de 4 000 m2, il dispose d’une plateforme chirurgicale équipée de 20 tables expérimentales, de 2 robots chirurgicaux, et d’1 scanner robotisé Artis ZEEGO. C’est le Pr. Jacques Marescaux et l’équipe de l’IRCAD France qui assument la responsabilité du contenu scientifique, de l’organisation des cours et de leur évaluation. Entre 2000 et 4000 chirurgiens y seront formés chaque année. L’IRCAD France et l’IRCAD Rio collaboreront également pour le développement de projets de recherche communs dans le domaine des nouvelles techniques chirurgicales et d’imagerie.

L’extension internationale de l’IRCAD
Dès sa création, l’IRCAD a concentré ses travaux sur la promotion de l’innovation et de la formation dans le domaine chirurgical. L’innovation en chirurgie se doit d’être couplée à la formation pour permettre aux chirurgiens de maîtriser les nouvelles approches chirurgicales, tout comme un avionneur doit assurer la formation des pilotes.
L’IRCAD participe activement depuis 23 ans à l’évolution de la chirurgie mini-invasive, qui va bien au-delà de la chirurgie laparoscopique, puisqu’elle inclut désormais la chirurgie endoluminale et la chirurgie percutanée.
L’IRCAD France ne peut assurer seul la formation de la totalité des chirurgiens dans le monde, même si l’Institut en forme 5 500 par an à Strasbourg. C’est pourquoi un premier centre jumeau a été ouvert à Taïwan en 2008 pour former les chirurgiens d’Asie/Pacifique, suite à la proposition de partenariat du Président Min Ho Huang. La seconde étape du développement de l’IRCAD à l’échelle internationale l’a conduit à Barretos, dans l’Etat de Sao Paulo au Brésil, en 2011. Le choix d’ouvrir un IRCAD en Amérique Latine a été motivé par le solide partenariat établi avec l’Hospital de Cancer de Barretos, qui représente l’un des plus gros centres de chirurgie anti-cancer du Brésil.

Deux IRCAD au Brésil
Compte tenu de l’immense succès des cours dispensés par l’IRCAD à Barretos, il a semblé pertinent d’ouvrir une seconde antenne de l’IRCAD à Rio de Janeiro, mégalopole jouissant d’une attractivité incontestable. L’IRCAD Rio formera non seulement les chirurgiens brésiliens, mais également ceux de toute l’Amérique Latine et d’Amérique du Nord. Les relations entre l’IRCAD Barretos et l’IRCAD Rio sont basées sur la complémentarité et non sur la compétition : les deux centres disposent du même directeur scientifique, le Dr. Armando Melani, éminent chirurgien reconnu sur le plan international, notamment par les sociétés savantes chirurgicales d’Amérique Latine.

Le partenariat avec United Health
Les raisons de ce partenariat, permettant à United Health de rejoindre le réseau international d’excellence de l’IRCAD déjà constitué en France, à Taïwan et au Brésil, sont multiples :
– la notoriété de l’IRCAD sur le plan international depuis plus de 20 ans.
– le réseau d’experts associant 800 chirurgiens leaders d’opinion, répartis dans le
monde entier.
– l’université virtuelle sur internet « Websurg », qui compte plus de 360 000 membres.

Compte-tenu de l’implantation exceptionnelle de United Health aux Etats-Unis avec 70 millions d’adhérents et un impressionnant réseau d’hôpitaux, l’IRCAD Rio compte former des chirurgiens d’Amérique du Nord de ce vaste réseau. Le partenariat a été rendu possible car l’IRCAD est l’une des rares institutions en Europe, avec l’Imperial College de Londres, à bénéficier de l’accréditation de ses séminaires de formation par le prestigieux American College of Surgeons.

©IRCAD Rio