Bienvenue dans la chirurgie du futur

En 1992, lors du passage de l’ère industrielle à l’ère informatique, le monde de la chirurgie faisait face à d’inévitables changements. C’est dans ce contexte que le Professeur Jacques Marescaux eut l’idée de créer un institut de recherche et de formation unique en son genre. En 1994, l’IRCAD ouvrait ses portes dans l’enceinte des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg. Depuis sa création, l’IRCAD est devenu mondialement connu en tant qu’institut de recherche et de formation. En 2001, « l’Opération Lindbergh » réalisée par le Professeur Marescaux faisait l’effet d’un coup de tonnerre dans le monde de la chirurgie. Opérant avec dextérité depuis New York à l’aide d’une console robotisée, le Professeur Marescaux réalisa une cholécystectomie chez une patiente située à Strasbourg – l’aboutissement d’une parfaite alliance entre technologie et chirurgie. Tout autant que le vol de Lindbergh au dessus de l’Atlantique, cette première mondiale révolutionna notre manière de penser, prouvant ainsi que les distances ne représentaient plus un obstacle pour la chirurgie.

Les travaux de recherche de l’IRCAD ont toujours été orientés vers le développement de techniques chirurgicales de moins en moins invasives. En avril 2007, le développement de concepts et d’instruments permettait à l’équipe de l’IRCAD d’exécuter la première opération par chirurgie endoscopique transluminale par les orifices naturels (NOTES). Le développement en parallèle d’une structure de formation était la suite logique des travaux novateurs de l’IRCAD. Chaque année, 5200 chirurgiens du monde entier y sont formés par une équipe de 800 experts internationaux. Ce centre de formation a permis à des chirurgiens venus des quatre coins du monde d’acquérir des compétences de haut niveau, permettant à l’IRCAD de se positionner en tant qu’ambassadeur de l’excellence française.

Le succès international de l’IRCAD fut à l’origine de la construction d’un institut jumeau à Taïwan (Asia IRCAD – AITS) sous la direction de M. H. Huang, Président du Show Chwan Memoral Hospital. Le réel besoin d’un tel réseau en Asie mena à la création de cet institut miroir, modelé à l’image de l’IRCAD Strasbourg. Quelques années plus tard, le 9 juillet 2011, l’IRCAD Brazil ouvrait ses portes dans l’état de Sao Paulo. Cet institut est le fruit d’un partenariat avec Henrique Prata et l’Hospital de Cancer de Barretos. Un troisième Institut miroir verra le jour en juin 2017 à Rio de Janeiro, Brésil, grâce au partenariat avec la mutuelle santé United Health et son PDG Edson Bueno.

L’institut doit son succès à l’aide apportée par les autorités locales qui nous ont donné leur confiance dès le début du projet, aux partenaires industriels qui nous ont apporté leur soutien inconditionnel, et bien entendu à l’aide de nos fidèles membres qui soutiennent l’IRCAD depuis 22 ans ! Un grand merci pour votre générosité et pour votre confiance si précieuse.